Le récit de notre escapade à Paris avec le groupe scolaire est à la fois palpitant et instructif ! Nous avons entamé notre périple Jeudi 22 février vers 10h en nous dirigeant vers le Palais de Justice, situé porte de Clichy. Pour pimenter un peu l’expérience, j’ai laissé les élèves prendre les rênes de la navigation, et ils ont relevé brillamment le défi.
Notre première halte nous a conduits au nouveau Palais de Justice, un édifice imposant qui a suscité l’admiration de tous.
Bien que le nombre d’audiences soit limité le matin, nous avons eu la chance d’assister à quelques comparutions dans des affaires liées à la conduite sous l’emprise de stupéfiants. Ce fut l’occasion d’échanger sur les peines associées à de tels délits.
Après cette immersion judiciaire, nous avons arpenté les Champs-Élysées jusqu’à l’Arc de Triomphe. La visite de la flamme du soldat inconnu a été poignante, suivie par une montée épique au sommet de l’Arc. Malgré les nombreux escaliers à gravir, la vue panoramique qui nous attendait a largement compensé nos efforts.
De retour au Palais de Justice après un déjeuner revigorant, nous avons été témoins de l’effervescence propre aux vacances scolaires parisiennes. Malgré la foule, nos élèves ont eu la chance d’assister à une comparution immédiate, plongeant ainsi dans le vif d’un procès impliquant un père de famille accusé de maltraitance envers sa femme et ses enfants.
Vers 16h, nous avons amorcé notre chemin vers la Gare du Nord pour attraper le train de 17h. Après avoir accompagné les élèves jusqu’à la gare, je me suis retiré, satisfait de cette journée enrichissante et reconnaissant pour le comportement exemplaire de nos jeunes.
Cette expérience parisienne restera gravée dans nos mémoires comme un moment de découverte, d’apprentissage et de partage, illustrant parfaitement la valeur des sorties éducatives pour nos élèves.