Interview avec Ilyas B., ancien élève d’al Ghazali et actuellement en école de commerce 🥳

Que sont devenus les anciens élèves d’al Gahzali ? 🧐 C’est une question que beaucoup de membres du personnel de l’école se posent et à laquelle cette interview se doit de répondre…🥸

Peux-tu te présenter rapidement

Je me prénomme Ilyas, j’ai 19 ans et suis un ancien élève de l’école al Ghazali. 

Quel parcours as-tu eu dans cette école ? 

J’ai été élève au sein de l’école de septembre 2014 à juin 2021. J’ai donc effectué ma première rentrée en classe de CE2, et ma dernière en classe de troisième. 

En as-tu gardé un bon souvenir ? Pourquoi ?

 Je garde un excellent souvenir de mon passage à Al Ghazali. L’ambiance presque familiale et le climat de bienveillance qui y régnaient m’ont souvent manqué lors de mon passage dans l’enseignement public. À cela s’ajoutait l’immense avantage de pouvoir accomplir nos obligations religieuses directement pendant les cours, ce qui fait que cet environnement scolaire m’a profondément marqué.

Maintenant que tu es dans le Supérieur, penses-tu que l’absence de contrôle continu ou les conditions de travail à Ghazali ont été bénéfiques ou pas vraiment ? D’ailleurs, quelles études fais-tu ? Comment tu sens les choses ? Peux-tu décrire un peu ton quotidien entre transports, études, projets…

Les conditions de travail à Al Ghazali impliquent indirectement l’inculcation de valeurs fondamentales, qui me sont encore bénéfiques dans mes études supérieures. L’idée de ne pas abandonner face à une épreuve d’apparence insurmontable et de s’en remettre à Allah, par exemple, en est une illustration. Je pense donc que ces méthodes de travail ne sont que bénéfiques.À l’heure actuelle, je suis en deuxième année de classe préparatoire ECG afin de préparer les concours d’accès aux Grandes Écoles de commerce françaises, inchaAllah. La classe préparatoire consiste en une préparation intensive aux concours d’accès aux écoles de commerce. C’est une formation de deux ans, exigeante, nécessitant le déploiement de grandes capacités de travail.Ma journée type commence dès le dimanche à 21h00 par un train en direction d’Amiens, ce qui me permet de rejoindre l’internat. L’inscription en classe préparatoire implique nécessairement l’installation à l’internat afin de ne pas être tenté par d’autres distractions et de rester dans une ambiance de travail six jours sur sept. Mes journées commencent à 7h45 et englobent principalement des cours de langues (12 h/semaine : culture générale 6 h, anglais 3 h, espagnol 3 h), de géopolitique (12 h/semaine) et de mathématiques (12 h/semaine), ainsi que 3 à 4 heures de kholles hebdomadaires.Les kholles sont des oraux d’une heure qui ont lieu plusieurs fois par semaine dans chaque matière, dans le but d’évaluer notre connaissance du cours et de nous préparer à l’oral d’admission en école de commerce. À cela s’ajoutent entre 2h30 et 4 h de travail le soir, pour préparer les devoirs du vendredi soir et les kholles de la semaine. Ma journée se termine donc entre 22h00 et minuit, selon les kholles et les devoirs à réaliser.Ce rythme académique ne laisse que très peu de temps à la réalisation de projets personnels. Cette dimension est donc mise de côté en classe préparatoire, mais occupe une place centrale en école de commerce.

Qu’est-ce que tu as vraiment apprécié dans cette école et qu’est-ce que tu aurais voulu voir changer ? Tu penses que Ghazali fait partie de ton identité personnelle ou vois-tu seulement cette école comme un moment de ta vie ? 

Comme énoncé précédemment, j’ai accordé une grande importance à l’aspect familial de l’école. J’aurais malgré tout aimé être conseillé par d’anciens élèves dans certains moments de doute, surtout lors de moments clés comme la 3ᵉ. Certes, les conseils de nos professeurs nous permettaient de mieux nous orienter et de nous rassurer, mais l’exemple concret d’anciens étudiants m’aurait probablement davantage avantagé.

Les petits effectifs ont été utiles pour toi ou tu penses qu’avec des classes de 30 élèves cela aurait été pareil ? 

Il est clair que l’effectif réduit dans les classes permet un accompagnement personnalisé de chaque élève. Cet avantage m’a permis de pallier mes difficultés et de me distinguer davantage lors de mon passage dans le public.

Est-ce-que les profs et le personnel en général t’ont aidée durant ta scolarité ou penses-tu que tu t’es “fait tout seul” ?

 Je pense que ma scolarité a en effet été façonnée et influencée par certaines figures professorales particulières, qui ont joué un rôle dans mes choix académiques. Je reste d’ailleurs en contact avec certains d’entre eux.

Quels conseils tu pourrais donner aux élèves qui passent le BAC ?

Ne négligez aucune matière.Faites-vous confiance et ayez confiance en vos connaissances.Ne négligez pas la propreté de vos copies.Entraînez-vous à la rédaction.Faites le plus de bac blancs possible : exercices à répétition = assimilation = habitudes = réussite le jour de l’examen.Dormez minimum 9 h avant vos épreuves.Ne relisez pas le cours juste avant de rentrer dans la salle.Ne réfléchissez pas à outrance au point de vous perdre ; ayez confiance en vous.

Quels conseils pour les élèves de Ghazali en général ?

 Faites-vous confiance.Soyez curieux.Intéressez-vous à ce qui vous entoure.Ne vous sentez pas illégitime à faire une chose ou à vous intéresser à un sujet à cause de votre origine, religion, couleur de peau, genre ou niveau scolaire.Ne doutez jamais, ayez confiance en Allah.Soyez exigeant vis-à-vis de vous-même.Soyez ambitieux : rêvez grand, visez très haut.

Quels conseils donner aux parents d’élèves de Ghazali et à ceux qui penseraient à inscrire leurs enfants ici mais qui hésiteraient encore ?

 Inculcation de valeurs morales et religieuses dès le plus jeune âge, permettant aux enfants d’être les meilleurs adultes de demain.Écoutez vos enfants.Ne cédez pas à leurs envies, mais adaptez-vous.Le mot de la fin ? Je reste ouvert à toute question, critique ou remarque de la part des élèves ou des professeurs n’hésitez surtout pas à revenir vers moi ✌️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez le post