Interview avec Amel B., ancienne élève d’al Ghazali (promotion 2023)

Mais que sont devenus les anciens élèves d’al Ghazali ?? C’est une question que les profs se posent assez souvent en interne…Il faut dire que le parcours des élèves après l’obtention du BAC ne laisse pas une grande place aux rencontres autour d’un thé : beaucoup d’élèves partent étudier loin, à Amiens, à Paris, à Lille…Cette interview d’une ancienne élève d’al Ghazali est l’occasion de faire un point. Elle est maintenant en 2e année dans ses études supérieures et vous délivre son opinion sur sa situation actuelle et sur son passé dans sa très chère école.

1/11 Peux-tu te présenter rapidement ?


Assalamou aleykoum, je me présente, je m’appelle Amel, je suis l’une des plus anciennes élèves de l’école Al Ghazali mais aussi bénévole au sein de cette école pour l’année scolaire 2024/2025


2/11 Quel parcours as-tu eu dans cette école ?


Alors, je suis arrivée en 2011 lorsque le groupe scolaire Al Ghazali a vu le jour en classe de CP (donc je suis l’une des premières élèves (j’avoue je m’en vente un peu). J’ai pu assister à l’évolution de cette école car au fil du temps le collège ainsi que le lycée ont vu le jour. J’ai donc passé toute ma scolarité à Al Ghazali (de ma CP à ma Terminale).


3/11 En as-tu gardé un bon souvenir ? Pourquoi ?


J’en garde un très bon souvenir parce que tout le monde s’entendait bien, j’ai passé des moments incroyables que ce soit avec mes camarades ou bien mes professeurs. On travaillait certes dure mais les professeurs ont toujours été là pour nous épauler Al hamdoullillah. Je crois que le plus beau souvenir que je garde reste celui d’avoir pu voir de mes propres yeux d’où Al Ghazali partait et comment cette école est devenue.


4/11 Maintenant que tu es dans le Supérieur, penses-tu que l’absence de contrôle continu ou les conditions de travail à Ghazali ont été bénéfiques ou pas vraiment ? D’ailleurs, quelles études fais-tu ? Comment tu sens les choses ? Peux-tu décrire un peu ton quotidien entre transports, études, projets…


N’ayant pas passé le BAC en contrôle continu, je dirais que la charge de travail était certes dense mais ça nous permet aussi d’avoir un avant-gout des études supérieures, ce qui est une bonne chose. On sait parfois que les études sup peuvent faire peur donc le fait de prendre l’habitude d’avance ne peut être que bénéfique pour l’étudiant. Personnellement j’ai fait une année de médecine l’an dernier puis cette année je suis entrée en école d’infirmiers que j’ai quittée fin octobre 2024 pour des raisons personnelles (que j’aborderais peut-être via les questions d’après inchallah). Donc j’ai une année libre où je peux me consacrer à des projets personnels qui seront bénéfiques pour notre ummah inchallah (je n’en dis pas plus, c’est une surprise)


5/11 Qu’est-ce que tu as vraiment apprécié dans cette école et qu’est-ce que tu aurais voulu voir changer ? Tu penses qu’al Ghazali fait partie de ton identité personnelle ou vois-tu seulement cette école comme un moment de ta vie ?


J’apprécie vraiment que les relations entre les profs et les élèves aillent au-delà de l’apprentissage d’une matière. Ce sont des éducateurs qui transmettent à la fois une science, que ce soit d’ordre éducatif mais aussi religieux car pour moi l’éducation se fait certes chez soi mais l’école joue un GRAND rôle dedans parce que c’est dans une école qu’un enfant passe la majorité de son temps.
Personnellement si aujourd’hui j’ai fait le choix d’arrêter, par exemple, mes études cette année c’est purement parce que je mets ma religion d’abord. Bien sûr j’incite personne à faire de même mais toute ma vie j’ai été éduquée dedans, j’ai eu le choix de porter mon voile à Ghazali, j’ai vu des professeurs déménager, faire des heures de route, avoir parfois des salaires bas dans les débuts juste parce que leur religion passait avant tout, et al hamdoulliah aujourd’hui ils sont les piliers de cette école, ils fournissent un travail incroyable pour le bien de la communauté. De même pour moi, j’ai choisi de faire ce sacrifice car je sais que demain Allah me réservera un avenir meilleur même si je ne fais pas ce que je voulais au début. Donc oui Ghazali fait partie de mon identité personnelle et n’est pas seulement un moment de ma vie, parce que si je suis devenue la femme que je suis aujourd’hui c’est purement parce que j’ai reçu l’une des meilleures éducations en allant à Ghazali.


6/11 Les petits effectifs ont été utiles pour toi ou tu penses qu’avec des classes de 30 élèves cela aurait été pareil ?


Les petits effectifs pour moi reste le mieux, les professeurs ont plus de temps à consacrer aux élèves qui sont en difficulté, par exemple. Donc avoir une classe de 12 élèves avec 2 ou 3 élèves en difficulté est beaucoup mieux que d’avoir une classe de 30 élèves avec une dizaine d’élèves en difficulté. Il serait impossible de passer plus de temps pour les aider et donc cela aurait créé plus de lacunes chez l’élève


7/11 Est-ce que les profs et le personnel en général t’ont aidée durant ta scolarité ou penses-tu que tu t’es “faite toute seule” ?


Je dirais que c’est du 50/50, les professeurs aident beaucoup mais arrivent quand même à nous faire développer notre autonomie. Mais ce que je retiens c’est qu’ils ne lâchent jamais un élève avec des lacunes, ils chercheront toujours à l’aider en mettant en place des travaux de groupe par exemple, ou encore des aides, parfois pendant les vacances ( je ne sais plus si cela se fait encore mais je me souviens que parfois il y avait des permanences durant les petites vacances pour revoir certains cours non compris)


8/11 Quels conseils tu pourrais donner aux élèves qui passent le BAC ?


NE REVISEZ PAS UNE SEMAINE AVANT LE BAC !!!!! Aidez-vous les uns les autres,ne soyez pas égoïste, motivez-vous ensemble, n’ayez pas honte de demander de l’aide à quelqu’un sur une chose non comprise et donnez-vous un objectif.

9/11 Quels conseils pour les élèves d’al Ghazali en général ?

Soyez curieux sur votre religion, c’est important, ne la négligez pas ! Respectez-vous entre vous et aidez vous les uns les autres. Ne faites pas de commentaire qui vous valorise tout en dévalorisant vos camarades, ça ne sert à rien, bien au contraire. Si vous êtes fort dans quelque chose, faites en sorte que tout le monde en profite. Respectez vos professeurs ainsi que vos parents qui se sacrifient pour votre éducation. LACHEZ RIEN !!

10/11 Quels conseils donner aux parents d’élèves d’al Ghazali et à ceux qui penseraient à inscrire leurs enfants ici mais qui hésiteraient encore ?

Premièrement, bravo aux parents qui ont inscrit un ou plusieurs enfants à Ghazali, je sais que financièrement ou en termes de distance ça peut être compliqué. Mais sachez que demain vos enfants transmettront votre éducation à leurs propres enfants inchallah et qu’ils prendront des décisions en fonction de cela et vous en serez récompensés dans votre tombe. Enfin, les parents qui hésiteraient à mettre leurs enfants dans cette école, je vous laisse voir par vous-même comment cette génération évolue, si vous voulez que vos enfants soient éduqués dans un monde où même l’être humain ne s’identifie plus comme tel, alors c’est votre choix mais vous finirez par le regretter parce qu’il n’y aura plus la possibilité de faire marche arrière.

11/11 Le mot de la fin ?


J’ai rencontré des personnes formidables durant mes 12 inscriptions à Ghazali et je continue à en faire. Ghazali n’est pas qu’une simple école pour moi mais une famille avec laquelle j’ai passé de très bons moments. J’espère que cette école continuera d’exister pendant des années et je souhaite le meilleur pour nos élèves inchallah.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez le post