Mais que sont devenus les anciens élèves d’al Ghazali ?? C’est une question que les profs se posent assez souvent en interne…Il faut dire que le parcours des élèves après l’obtention du BAC ne laisse pas une grande place aux rencontres autour d’un thé : beaucoup d’élèves partent étudier loin, à Amiens, à Paris, à Lille…Cette interview d’une ancienne élève d’al Ghazali est l’occasion de faire un point. Elle est maintenant en 2e année dans ses études supérieures et vous délivre son opinion sur sa situation actuelle et sur son passé dans sa très chère école.
1/11 Peux-tu te présenter rapidement ?
Je m’appelle Hafsa, ancienne élève de Ghazali, j’en suis sortie diplômée et suis maintenant en études supérieures.
2/11 Quel parcours as-tu eu dans cette école ?
Je fais partie des tout premiers élèves inscrits au sein de l’établissement, car j’ai eu la chance de participer à sa toute première rentrée c’est-à-dire en 2011, en classe de CP. J’y ai passé la quasi-totalité de ma primaire, puis je l’ai quittée avant de revenir en Première, puis j’ai passé un baccalauréat général plus axé sur un parcours scientifique.
3/11 En as-tu gardé un bon souvenir ? Pourquoi ?
Oui, bien sûr, j’ai eu la chance de voir cette école évoluer, depuis son ouverture jusqu’à maintenant, mais aussi car je m’y suis tout de suite bien sentie, entre les professeurs compréhensifs, les valeurs et idées pour la plupart partagées, je m’y suis sentie à ma place, déjà en primaire, mais aussi au lycée, là où j’ai tout de suite compris que notre avenir comptait pour l’ensemble de l’équipe, et qu’ils mettaient tout en place pour que l’on réussisse au mieux et dans les meilleures conditions. Par exemple, en première, contrairement aux lycéens des lycées publics, nous devions passer des épreuves anticipées pour le bac, nous étions donc dans un climat de stress, pour nous aider à évacuer ce stress, la direction ainsi que le reste du groupe nous ont proposé une activité équestre tous les jeudis pendant 5 semaines, ce qui nous a beaucoup aidé.
4/11 Maintenant que tu es dans le Supérieur, penses-tu que l’absence de contrôle continu ou les conditions de travail à Ghazali ont été bénéfiques ou pas vraiment ? D’ailleurs, quelles études fais-tu ? Comment tu sens les choses ? Peux-tu décrire un peu ton quotidien entre transports, études, projets…
Je me suis orientée vers des études de santé (Pass, L.a.S…), qui ne sont, en toute honnêteté, pas les plus simples. Cependant, le contrôle continu qui nous était imposé contrairement aux autres, m’a personnellement été bénéfique dans le sens où dès le lycée, voire même au collège, nous sommes baignés dans la difficulté des études, ce qui n’est pas plus mal car contrairement à beaucoup de mes proches du lycée public, cela nous a entrainés à travailler d’avantage et à ne compter que sur nos propres capacités et notre propre travail, nous en avons donc tiré profit afin de mieux connaitre notre façon de travailler et ainsi établir des méthodes de travail et de révisions qui nous sont mieux adaptées. De plus, on sent que des efforts ont été fournis et on a par ailleurs un sentiment d’accomplissement et de fierté. Ce n’est pas pour autant que je ne me suis pas sentie désavantagée par rapport aux autres, il m’arrivait parfois de me dire « si seulement on avait le contrôle continu », mais avec du recul je me suis rendu compte que notre travail a payé et que c’est mieux comme ça.
5/11 Qu’est-ce que tu as vraiment apprécié dans cette école et qu’est-ce que tu aurais voulu voir changer ? Tu penses qu’al Ghazali fait partie de ton identité personnelle ou vois-tu seulement cette école comme un moment de ta vie ?
Ghazali est un moment de ma vie qui a contribué à mon identité personnelle, et m’a aidé à devenir la personne que je suis actuellement, on y retrouve des valeurs telles que le respect et la politesse sur lesquelles on ne rigole pas, surtout dans notre religion, mais aussi la discipline, le dépassement de soi et l’autonomie. Ce que j’ai le plus aimé dans mon expérience au sein de cette école, c’est l’importance qu’accordent les professeurs à leurs élèves, et ce non seulement lorsque l’on est leurs élèves mais aussi après, par exemple nous restons en contact avec certains professeurs qui demandent sans cesse de nos nouvelles et insistent sur le fait que nous pouvons les joindre à tout moment pour des conseils ou autres. Mais aussi et surtout, l’entraide entre les élèves, qui figure parmi nos valeurs les plus importantes.
6/11 Les petits effectifs ont été utiles pour toi ou tu penses qu’avec des classes de 30 élèves cela aurait été pareil ?
Arrivée en première et voyant que ma classe n’était composée que de 5 personnes, je fus un peu surprise car je n’étais habituée qu’aux classes de plus de 30 élèves, mais au fil du temps, j’ai réalisé que ce n’était pas plus mal car cela nous a permis de mieux avancer à notre rythme concernant les programmes scolaires, les profs ayant plus de facilité à prendre du temps pour chaque élève qui rencontre une difficulté. Bien évidemment la réussite relève aussi de la volonté de l’élève mais l’environnement dans lequel il étudie a un fort impact aussi.
7/11 Est-ce que les profs et le personnel en général t’ont aidée durant ta scolarité ou penses-tu que tu t’es “faite toute seule” ?
Comme cité un peu plus haut, les professeurs et le personnel de Ghazali font tout leur possible pour que l’on réussisse au mieux, ils n’hésitent d’ailleurs pas à consacrer leur temps personnel pour nous si on rencontre des difficultés ou que certains points nécessitent d’être revus via des séances Zoom par exemple. Ils s’intéressent aussi à notre entrée et parcours dans le supérieur, ils mettent notamment en place des séances d’orientation où l’on discute de nos projets et où l’on s’entraine à mieux nous y prendre, à mieux s’organiser, et à nous débarrasser des nombreux questionnements parfois angoissants concernant le sujet. Donc oui, les professeurs de cet établissement nous ont aidées et continuent à beaucoup nous aider.
8/11 Quels conseils tu pourrais donner aux élèves qui passent le BAC ?
Je pourrai surtout leur conseiller de ne pas se comparer, que ce soit entre eux ou alors avec les lycéens du public, chacun ses facilités et ses difficultés, mais aussi et surtout de ne pas s’y prendre à la dernière minute : si tu as une question ou tu rencontres une difficulté, n’hésite pas à la poser directement au professeur, que ce soit en cours ou via « Pronote ». De même pour les révisions, car les révisions de dernière minute ne vont faire qu’augmenter le stress et ne seront pas bénéfique, il vaut mieux s’y prendre petit à petit dès le début que d’un coup à la fin. Et enfin, prendre du temps pour soi, car c’est tout aussi important de respirer et de penser à autre chose.
9/11 Quels conseils pour les élèves d’al Ghazali en général ?
Ce serait de ne pas oublier nos valeurs, que ce soit au sein même de l’établissement mais aussi en dehors.
10/11 Quels conseils donner aux parents d’élèves d’al Ghazali et à ceux qui penseraient à inscrire leurs enfants ici mais qui hésiteraient encore ?
Je pense que ce serait de prendre le temps de parler avec leurs enfants, mais aussi entre parents d’élèves, de savoir ce qu’ils veulent et ce qu’ils aimeraient changer et ainsi contribuer à l’évolution de l’établissement tous ensemble.
11/11 Le mot de la fin ?
Cette interview m’a permis de me remémorer l’une des plus belles périodes de ma vie, malgré les quelques difficultés que l’on rencontre sur le moment, surtout en période de bac et de révisions, les années passées à Ghazali m’ont permis de forger ma personne et de faire d’incroyables rencontres, que ce soit camarades ou professeurs que je porte jusqu’à aujourd’hui dans mon cœur et que je remercie.