Quand il s’agit de l’école, les parents se posent un certain nombre de questions légitimes : pourquoi l’inscription de son enfant à al Ghazali n’est pas gratuit ? Pourquoi l’école met-elle en place des tests d’entrée ? Pourquoi le comportement des élèves est-il si important ? Pourquoi, pourquoi, pourquoi…On y répond dans ce top 5 !
1. Pourquoi l’école est-elle payante ?
Al Ghazali est un groupe scolaire hors contrat qui regroupe une école primaire, un collège et un lycée. L’école ne reçoit pas un seul euro de l’Etat ! Pour faire tourner l’établissement, c’est par l’argent des inscriptions des élèves.
De manière très concrète, 90% du budget de l’école sert à payer les salaires du personnel enseignant et des surveillants !
Si l’école ne faisait pas payer de frais d’inscription (sur le modèle de l’école publique), il serait impossible de l’ouvrir. Et si le groupe scolaire demandait moins de 2000 euros par an et par enfant, il se retrouverait très vite “dans le rouge” puis fermerait ses portes…
C’est la dure réalité de la gestion d’un établissement scolaire en France. Petit rappel : une année dans un collège public est certes “gratuite” mais est en réalité prise en charge par les impôts. Si l’école publique était payante, il faudrait débourser au moins 8000 euros à l’année par enfant…
2. Pourquoi al Ghazali insiste autant sur le comportement des élèves ?
Vous, les parents, avez été à l’école et savez l’importance du bon comportement pour le travail des élèves.
Si l’école fait l’impasse là-dessus, une mauvaise ambiance fait son apparition puis ce sont des rivalités entre élèves…
En plus d’être la base d’une bonne éducation, le bon comportement est ce qui crée de l’harmonie et permet aux élèves et aux salariés de l’école de faire leur travail correctement.
A la différence de l’école publique, al Ghazali a la possibilité de sélectionner les élèves au moment de leur inscription. Le comportement vient en premier, devant les résultats scolaires.
3. Pourquoi l’école vise-t-elle l’excellence ?
Cette question revient assez souvent dans la bouche des parents.
Au-delà de l’étonnement qu’elle peut susciter, il est vrai qu’al Ghazali a “pris le taureau par les cornes” depuis quelques années : durant ses débuts, l’école n’avait pas d’objectifs clairement établis s’agissant de sa ligne scolaire. Tous les élèves étaient acceptés sans avoir à passer de test. Puis avec le temps et la maturité, les équipes pédagogiques qui se sont relayées ont compris que pour pérenniser cette école, il fallait qu’elle ait des résultats sur les plans comportemental et académique.
Imaginez une école où tous les élèves seraient accueillis sans règles clairement établies et qui se retrouverait avec des problèmes d’ordre disciplinaire et avec 50% de résultats au Brevet et au BAC…L’école n’aurait plus d’avenir.
Cette ligne de l’excellence est donc celle qui semble la meilleure, ce qui ne veut pas dire qu’al Ghazali n’accueille que des profils d’élèves excellents. Non ! L’école est ouverte à tous ceux qui souhaitent y mettre de la bonne volonté.
4. Pourquoi “préserver ses enfants du public” n’est pas forcément un argument recevable
Il y a des parents qui souhaitent mettre leurs enfants à al Ghazali avec comme unique objectif de les “préserver de ce que l’on trouve dans les écoles publiques”. Ceci est louable mais pas très clairvoyant !
Al Ghazali n’est pas une école militaire où on envoie son enfant pour qu’il soit “redressé”, ni un lieu où il échappera forcément aux bêtises que l’on trouve dans le public lorsque les élèves atteignent l’adolescence (portables, réseaux sociaux, mauvaises fréquentations).
L’école est en grande partie préservée de tout cela mais elle n’a pas que vocation à cela : en réalité la meilleure des préservations, après Allah, est la bonne éducation, de sorte qu’un enfant bien éduqué puisse distinguer le bon du mauvais, ce qui est permis de ce qui est interdit, ce qui est sûr de ce qui est douteux.
Les enfants d’al Ghazali sont comme les autres enfants qu’ils fréquentent en dehors de l’école (à la mosquée, au sport, etc.). Penser que cette école est là pour les enfermer dans un concon hermétique au reste de la société est, selon notre expérience passée avec les élèves, une erreur.
5. Pourquoi l’école est-elle ouverte même aux non musulmans ?
Depuis l’ouverture de l’école il n’y a jamais eu d’élève non musulman même s’il y a eu quelques prises d’informations de la part de parents souhaitant mettre leurs enfants à al Ghazali. Ceci est une fierté car cela démontre que l’école est réellement ouverte à tous et qu’elle est une fenêtre d’entre connaissance avec le reste de la société, sur la base de ce que dit le Coran : « Ô gens, Nous vous avons créés d’un homme et d’une femme; Nous vous avons répartis en peuples et en tribus pour que vous vous entre-connaissiez…»
Au-delà de cet aspect, la loi interdit le refus d’inscription d’un élève sur la seule et unique base de sa religion.
Pour terminer, imaginez qu’al Ghazali devienne une école tellement bien réputée que même les non musulmans voudraient y inscrire leurs enfants…En Angleterre, les écoles musulmanes privées font partie des meilleures du pays au point que beaucoup d’enfants d’autres confessions s’y bousculent.