L’école al Ghazali de Creil, un projet attendu de longue date

Le projet de l'école al Ghazali de Creil est formidable et doit être pérennisé pour maintenir l'excellence

Quand en 2011 l’école al Ghazali a vu le jour et que les classes de CP, CE1 et CE2 ont été ouvertes, ce fut une joie incroyable.
Enfin une école musulmane en Picardie !
A l’époque il y avait très peu de structures de ce genre, l’enthousiasme était donc à son max !


Les premières embuches au sein de l’école al Ghazali

Comme dans tout projet, les premières difficultés font leur apparition : comment faire pour créer un confort optimal pour les élèves alors que l’école primaire est relativement petite ? D’autant plus que dès 2013 les classes de CM1 et CM2 voient le jour.
Ensuite celles de 6e, 5e et 4e…
Je ne vous fais pas un dessin, il a vite fallu trouver de nouveaux financements pour « surfer sur la vague » de la demande des parents qui allait crescendo.


Des besoins financiers élevés pour atteindre des objectifs élevés


Sans argent, pas d’ambition possible ! C’est la dure réalité que l’on comprend très vite lorsque l’on se lance dans ce genre de projet.
Certains parents pensaient d’abord se contenter d’une école primaire, mais lorsqu’ils ont vu les résultats positifs de l’élémentaire, ça a été la course au secondaire : ouverture des premières classes puis construction d’un collège à 150 mètres du primaire et ce, dès 2016 !
Aujourd’hui la course continue : l’école dispense tous les niveaux (du CP à la Terminale) et vient de doubler la classe de 6e !


Les excellents résultats d’al Ghazali au-delà de toute espérance


Al Ghazali de Creil c’est presque 100% au brevet depuis 2019 et 100% au BAC depuis sa création. On ne blague pas !
Ces résultats sont non seulement flatteurs mais démontrent tout le sérieux des élèves comme du personnel enseignant car nous sommes dans le privé hors contrat, ce qui veut dire que l’Etat ne nous accorde aucune subvention ni la possibilité de faire bénéficier aux élèves du contrôle continu. Ils sont donc uniquement évalués sur les examens finaux.
Ici, pas « d’examen en chocolat » comme dirait notre président Emmanuel Macron !
En plus de démontrer la qualité unique de l’enseignement, cela montre le courage et la détermination de l’école à ne laisser personne sur le bord de la route.
Obtenir le brevet des collèges (DNB) ou le BAC sans l’aide du contrôle continu permettra aux élèves d’être compétitifs dans les études supérieures car ils auront acquis des méthodes de travail, une discipline de travail et une rigueur qui n’existent pas dans les écoles publiques.


Maintenir le cap et faire de vos enfants des modèles


Il faut maintenant maintenir le cap.
Pour cela, nous avons besoin de votre implication en tant que parents : l’école est une charge lourde que tout le monde doit porter, les enseignants, les élèves, les parents.
Quels que soient les sacrifices faits pour eux, sans une pleine implication dans leur scolarité, les bénéfices sur les plans scolaire et personnel ne seront peut-être pas au rendez-vous.
Nous avons grand espoir que l’école al Ghazali puisse continuer à accueillir et à venir en aide à de nombreuses familles, nous vous donnons rendez-vous de façon régulière sur notre site pour vous tenir au courant des dernières nouvelles.
Si vous avez une question, n’hésitez pas à la poser dans la partie dédiée aux commentaires ou à nous contacter. Nous vous répondrons au plus vite. Promis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez le post